Paczki beignets

  Pâtisserie  polonaise des beignets fourrés à la marmelade de pruneaux, se prononce pontchki.

 

 

 

Ingrédients

. 1 kg de farine

. 6 jaunes d'œufs

. 1 oeuf entier

. 125g de margarine

. 70 g de sucre

. 2 paquets de levure

. 1 pincée de sel

. 1/2 litre de lait

. huile pour la friture

. pour la garniture du sucre semoule, 1/2 boîte de marmelade de pruneaux

Recette

. Dans une casserole, mettre le lait, le sucre et la margarine, laisser fondre à feu doux. Dans un bol, faire tremper la levure dans un peu de lait.

. Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine et y introduire les jaunes d'œufs et l'œuf entier, ajouter une pincée de sel.

. Du bout des doigts, remuer en tournant les oeufs dans la farine. Ajouter peu à peu le lait tiède avec le sucre et la margarine, ensuite la levure.

. Battre la pâte avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.

. Déposer la pâte dans un endroit chaud pendant une heure environ (elle doit doubler de volume).

. Passer les mains dans la farine et confectionner des petites boules de 5 cm de diamètre environ. Aligner les boules de pâte sur le dessus de la table enfariné. Ouvrir chaque boule et fourrer de marmelade (1 cuiller à café). Reformer les boules en pinçant la pâte de façon à bien enfermer la marmelade et les rouler entre les paumes de la main.

. Préparer un bain de friture à l'huile, quand la température est bonne, faire un essai avec un beignet. Puis, successivement, laisser dorer les beignets par groupes de 5 (contrôler la cuisson en les piquant avec une fine baguette de bois).

. Laisser égoutter et saupoudrer les beignets encore tièdes de sucre semoule.