Les pizzas

  

La préparation des premières pizzas se perd dans la nuit des temps. Au début, elles étaient cuites sur des pierres chauffées; elles consistaient en une préparation à base de pâte recouverte d'une garniture et repliée en deux, en somme l'ancêtre du calzone. La forme actuelle date du XVII e siècle; les pizzas comportaient alors une garniture essentiellement à base de tomates. Puis les garnitures se diversifièrent à la fin du XVIII siècle. La première pizzeria s'ouvrit à Naples vers 1830. Auparavant, les pizzas étaient vendues dans les rues par des marchands ambulants. Les premiers fours furent en briques, puis en pierres du Vésuve. Seuls ces matériaux permettaient d'atteindre la température indispensable pour la réussite de la pizza.

 

 

 

Ingrédients pour 4 pizzas

. 40 g de levure de boulanger

. 600 g de farine
. 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
. 2 pincées de sel
 

             Recette

1. Dans un bol, délayer la levure de boulanger dans 5 cl d'eau tiède.
2. Mettre 60 g de farine sur un plan de travail. Ménagez-y un puits et versez-y la levure délayée.
3. Mélangez bien la pâte pour obtenir un mélange homogène. Placez-la dans un bol saupoudré de farine. Incisez-la en croix avec la pointe d'un couteau, et laissez-la lever 1 heure couverte d'un torchon, à température d'au moins 20°, plus si possible .
4. Mettez le reste de farine dans un saladier, avec le levain au centre. Versez l'huile, un peu d'eau tiède et le sel.

5. Incorporez peu à peu la farine et travaillez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.

6. Divisez-la en 4 boules de même poids et posez-la sur un plan de travail fariné. Recouvrez-la d'un torchon et laissez-la au chaud 1 à 2 h.

7. Etalez une boule de pâte : donnez 7 tours de rouleau à pâtisserie, ou étalez à la main, en tournant 7 fois le pâton d'un quart de tour pour obtenir une pizza bien ronde.

8. Procédez de même pour chaque boule de pâte et mettez la garniture choisie.

Margherita : 150 g de fromage râpé  (gruyère, pecorino, provolone, caciocavallo)

10 cl de coulis de tomates, 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence, de basilic, d'origan.

Napolitaine : 2 tomates en rondelles, 1 cuil. à soupe de basilic ou d'origan, 1 cuil. à café d'ail émincé, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.

Romaine : 2 tomates, 150 g de mozzarella, 8 filets d'anchois entiers, 1 cuil. à soupe de basilic ou d'origan, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.

Fruits de mer : 150 g de crabe, 150 g de crevettes cuites décortiquées, 12 olives noires dénoyautées, 6 filets d'anchois, 1 cuil. à soupe d'origan.

9. Faites cuire à four très chaud 250° th 8, 10 minutes  selon l'épaisseur et la garniture.

Bien travailler la pâte, attendre le temps nécessaire à sa fermentation, la cuire à une température élevée, voilà la réussite de vos pizzas.