cuisine charentaise

Le pâté de Pâques 

 plat

La tradition des fêtes pascales, d'origine poitevine...

 
Pour : 6 personnes  Préparation : 1 h

 Cuisson : 45 mn 


Ingrédients

 

250 g farine

220 g beurre

300 g blancs de volaille

125 g noix de veau

100 g foie de porc

100 g poitrine de porc maigre fraîche

1 bouquet de ciboulette

4 cuil. à soupe persil et cerfeuil 

7 oeufs

20 cl cognac

sel, poivre

 


. Préparez une pâte brisée avec la farine, et 125 g de beurre ramolli, mélangez les ingrédients avec un peu d'eau froide, ramassez la pâte en boule et mettre au frais.

 

. Détaillez les viandes de poulet, de veau et le foie de porc en petits dés. Débarrasser la poitrine de porc de la couenne et du cartilage, puis hachez la. 

. Ciselez la ciboulette, et mélangez avec le persil, et le cerfeuil hachés, réservez deux cuillers à soupe pour la finition.

. Dans une jatte, mélangez le foie de porc, la poitrine de porc haché et les fines herbes, salez et poivrez, façonnez des boulettes avec cette farce.

. Faites cuire les 6 oeufs 10mn, écalez-les.

. Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre, ajoutez-y les boulettes de farce et les petits dés de viandes de poulet et veau. Mélangez doucement, laissez cuire jusqu'à ce que l'ensemble soit doré.

. Abaissez la pâte brisée, partagez-la en deux parties inégales.

. Beurrez une tourtière haute et garnissez-la du plus grand morceau de pâte en laissant un rabat assez large. Versez les boulettes de farce et les dés de viandes au fond de la tarte. Coupez-les oeufs durs en deux et ajoutez-les en les répartissant. Arroser de cognac et parsemez avec le reste des fines herbes puis le beurre, coupé en petits morceaux, salez et poivrez.

Abaissez le reste de pâte pour former un couvercle. Soudez le pourtour en pinçant les deux bords. Badigeonnez le dessus avec le dernier oeuf entier battu, puis enfoncez au centre une douille pour la cheminée.

. Faites cuire dans un four à 240° pendant 45 mn, baissez la température si le dessus dore trop vite.

. Démoulez tiède, servir accompagné d'une salade.

 

 

 

 


  http://www.abdyves.com/                                                                             ABDYVES vous remercie, à bientôt.